• Accueil
  • Ranjirano
  • Pays
  • Contact
  • Profil
  • 30 septembre 2010

    30 septembre 2010

    Rose rouge


    La rose rouge est associée dès l'antiquité à la beauté féminine et à la passion. La rose fut dédiée à Aphrodite déesse de l'amour et de la beauté.
    Selon la légende la rose fut à l'origine blanche. En voulant aider Adonis blessé par un sanglier, Aphrodite se fut piquée par les épines d'une rose qui s'est tâchée de son sang et fut devenue rouge.
    La couleur rouge intriguait beaucoup les anciens. Beaucoup de légendes l'entouraient.
    Les mythes antiques considéraient que la première rose était blanche : rappel sûrement des origines de l'humanité qui auraient été un temps de pureté et d'innocence.
    La rose rouge serait née selon les mythes du "sang" versé lors des querelles amoureuses entre divinités.

    Tout passe et tout revient, éternellement tourne la roue de l’Etre. Tout meurt, tout refleurit ; éternellement, se déroule l’année de l’Etre. Tout se brise, tout se rajuste ; éternellement, s’édifie la demeure de l’Etre. Nietzsche

    * Suite de Mythologies et légendes
    Lire la suite...»

    Des Bougainvillées rouges



    Cette merveilleuse plante qu'est la bougainvillée ou le bougainvillier nous vient du Brésil. Les bractées rouges sont particulièrement magnifiques. Des nombreux hybrides ont été faits pour obtenir des nouvelles couleurs, c'est ainsi qu'on a pu obtenir des bougainvillées couleurs "oranges" et rouges.
    Le rouge intrigue, il peut être à la fois le tout et son contraire. Il peut être associé au sang et à la vie, à la colère à la dignité, à l'autorité et à la beauté.
    On déballe le tapis rouge pour l'honneur et on annonce le danger avec le rouge.
    Le rouge a été longtemps considéré comme la couleur par excellence, car c'était la couleur en teinture et en peinture où l'homme a été le plus performant bien avant les autres couleurs : cette couleur étant associée au pouvoir et au sacré.

    Rien ne devient réel tant que l’expérience n’en a pas été faite. un proverbe ne devient un proverbe que lorsque ta vie l’a illustré.
    Toute beauté est joie qui demeure. John Keats
    Lire la suite...»

    Callistemon rouge



    Le Callistemon est originaire d'Australie et appartient à la même famille que les Eucalyptus. 
    Les feuilles de certaines espèces ont une odeur citronnée. Cet arbuste exotique où on dénombre une trentaine d'espèces pousse souvent dans les régions au climat tempéré. On en trouve beaucoup au pourtour des régions méditerranéennes. Les couleurs des fleurs sont variées mais on en voit plus avec des fleurs de couleur rouge.
    En plus de son originalité par ses fleurs en forme de goupillons (surnommé aussi plantes-goupillons ou rinces bouteilles), ses fleurs sont très riches en nectar et attire beaucoup d'oiseaux. 

    Joli spectacle que nous offre la nature avec cet arbuste aux fleurs rouges très brillantes.

    Entre le masque de brume
    Et celui de verdure
    Voici le moment sublime où la nature
    Se montre davantage que de coutume.
    Ah, la belle ! Regardez son épaule
    Et cette claire franchise qui ose ...
    Bientôt de nouveau elle jouera un rôle
    Lire la suite...»

    Des roses rouges


    Eros dieu de l'Amour était aussi associé à la rose selon une autre légende.
    Vénus déesse de la beauté et de l'Amour aurait battu Eros avec une tige épineuse du rosier et des gouttes du sang de ce dernier dues aux épines seraient nées les roses rouges.
    Platon distingua un Eros inférieur et un Eros supérieur gouvernant l'amour spirituel conduisant à l'amour divin : l'amour platonique
    La couleur rouge symbolise aussi le phœnix créature légendaire dotée du pouvoir de renaître de ses cendres.
    La rose fut souvent citée dans la littérature et fut souvent associée à la femme.
    Dans son dictionnaire historique et artistique de la Rose(1896), Abel Belmont met en avant la beauté de la rose et de la femme : les dieux n'ont fait que deux choses parfaites : la femme et la rose.Et la rose pour Saint-Exupéry dans le petit Prince personnifie la séduction, la ruse et les caprices qui seraient propres aux dires des hommes à l'éternel féminin.

    Plus que d'autres fleurs la rose rouge a été prise comme emblème.

    Etre libre, du vent pour mon arbre !
    De l’eau pour ma fleur !
    Vivre de soi à soi !
    Et noyer les dieux en moi !
    Thomas Dylan


    * Suite de Mythologies et légendes

    * Suite la rose rouge de Venus




    Publié par Ranjiva

    Quelques traces
    Lire la suite...»