skip to main |
skip to sidebar
Des poinsettias poussent un peu partout à l'état sauvage à Madagascar sur les hautes terres. Les arbustes peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres.
A Madagascar on nomme le poinsettia "fleur de Madagascar" ou " Le Madagascar".
Quand on plie en deux la feuille, celle-ci pourrait faire penser à la forme géographique de la grande île, c'est une des hypothèses de cette appellation.
On pourrait aussi penser puisque la fleur est l'un des symboles de Madagascar que le poinsettia pourrait faire penser aux couleurs du drapeau malgache blanc (la sève), et rouge et vert (les bractées).
Une autre hypothèse pourrait être aussi à l'origine de cette appellation la couleur rouge des bractées qui pourrait faire penser à la couleur rouge - latérite de l'île.
Aux Antilles le poinsettia hérite d'un petit surnom très imagé " Six mois verte, six mois rouge". parce que les bractées redeviennent vertes en saison estivale.C'est une plante aux noms très imagés. On l'appelle aussi "l'Etoile de Noël" car l'arbuste fleurit à Noël et ses bractées colorées qui entourent les petites fleurs font penser à une étoile et au Mexique c'est la fleur de la nuit sainte.Les Aztèques vénéraient cette plante qu'ils appelèrent "fleur de peau". Ils s'en servaient pour teindre aussi leur tissu en rouge.
Selon la légende Aztèque la coloration des bractées d'un rouge aussi vif est due aux gouttes de sang tombées du cœur brisé d'une déesse suite à un amour malheureux.
cette plante est magnifique par l'éclat de ses bractées aux couleurs si vives.
L'important pour nous est de rester fidèle au réel, à tout le réel, d'être humble suffisamment pour accueillir tous les faits qui nous interpellent. François Cheng (cinq méditations sur la beauté)
Suite Madagascar : Orchidée
* Suite Poinsettia
Publié par Ranjiva
Lire la suite...»
Le poinsettia doit son nom à Joël Poinsett (1779-1851), médecin et botaniste ambassadeur au Mexique en 1925. Charmé par cet arbuste sauvage aux fleurs si éclatantes, ce botaniste l'a introduit au Sud-des Etats-unis.
Aux Etats-unis depuis le milieu du 19ème siècle en mémoire de Poinsett décédé le 12 décembre 1851 la journée nationale du poinsettia fut célébrée, on s'y offre ces fleurs ce jour-là. Cette charmante coutume parvenait jusqu'en Europe et plus particulièrement aux Pays-Bas, en France et en Espagne où on trouve partout ces plantes pendant la période des fêtes de Noël.
C'est au début du 20ème siècle que Paul Ecke, un allemand émigré aux Etats-unis a eu l'idée de le cultiver et de commercialiser ses fleurs et par la suite les fleurs coupées furent remplacées par des fleurs en pot. Vers 1950 la culture se propagea en Europe en commençant par l'Allemagne. On en dénombre plus de 100 variétés.
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. Albert Camus
Lire la suite...»
Les orchidées fascinent par son élégance, par son étrangeté et par sa beauté.En chine depuis l'antiquité c'est la fleur la plus apprécié des chinois, elle est considérée comme le symbole de la finesse, de la pureté, de l'élégance , et elle a le privilège d'être considérée comme l'ancêtre de toutes les senteurs.Il existe en Asie une réelle passion pour l'orchidée tant au niveau spirituel que symbolique. Au Vietnam l'orchidée symbolise la beauté féminine et au Thaïlande c'est le symbole du pays, en effet on en dénombre plus de 1100 espèces.La délicate se fait belle en un instant, l'art de nous éblouir : l'art de l'instant
* Suite Orchidées
Lire la suite...»
On dénombre environ entre 25000 et 30000 espèces d'orchidées dans le monde, sans compter les nombreuses hybridations.
A l'origine c'est une plante à fleurs qui vit dans un environnement difficile, sur des rochers, ou sur des arbres, elle a développé des racines aériennes pour s'y développer, sans parasiter l'arbre (c'est une plante épiphyte).
C'est une plante fascinante mélange de délicatesse, de force, de fragilité et d'une beauté étrange.
A Madagascar, l'orchidée hérite du joli nom "le parfum de la forêt".
Pour en savoir plus sur les orchidées de Madagascar http://rajaofera.free.fr/Faune/orchidee/angraecum.htm
Une vraie beauté ne saurait être un état perpétuellement dans sa fixité. son advenir, son apparaître constitue toujours un instant unique. Chaque être étant unique ; c'est son mode d'être. Sa beauté réside dans son élan instantané vers la beauté, sans cesse renouveler et chaque fois nouveau. François Cheng (Cinq méditations sur la beauté)
Publié par Ranjiva
* Suite Madagascar - Bougainvillée
* suite Orchidées
Lire la suite...»