Les jardins d’Albert Kahn se trouvent à Boulogne Billancourt dans les Hauts-de-Seine, à 10 km de Paris. C’est un espace unique en son genre dans la région parisienne, un espace qui offre une vision harmonieuse du monde végétal. Outre le jardin français et son homologue anglais, s'y rajoutent la forêt bleue, et la forêt dorée, puis surtout le magnifique jardin japonais, un véritable havre de paix.
Un jeu sur le plein et le vide fascinant nous guette tout au long de la promenade.
Une petite flânerie entre les allées bordées des rhododendrons et des azalées ne peut que ravir les promeneurs, même les plus hermétiques aux curiosités florales...
Les azalées sont des petits rhododendrons qui fleurissent au printemps. Leurs couleurs vives les distinguent et les rendent magnifiques.
Sur près de 4 hectares, les jardins d’Albert Kahn forment un univers d'harmonie.
Les multiples paysages qui défilent, selon de subtiles transitions, évoquent l’entente entre les peuples à laquelle aspirait Albert Kahn, un jardin à l'image de la diversité planétaire.
Le cèdre de l’Atlas est originaire des montagnes d’Afrique du Nord dont il porte le nom, il s’y développe naturellement au Maroc comme en Algérie.
Découvert au Maroc en 1827 et introduit en France dès 1839, il peut atteindre 50 mètres et vivre plus de 300 ans. C’est un arbre au port majestueux.
Albert Kahn a été séduit par la beauté de ces géants forestiers, symboles de puissance et d’immortalité.
Pause printanière...
Je vous laisse avec ces "jardins" d’Albert Kahn et ce magnifique poème d’Andrée Chedid.
A bientôt...
Je m’émerveille du rêve qui sonde l’avenir,Des soifs que rien ne désaltère.Que nous soyons chasseurs et gibiers à la fois,Gladiateurs d’infinis et captifs d’un mirageLes dés étant formels et la mort souveraine,je m’émerveille de croire en notre saisonAndrée Chedid (Saison des hommes)
* Photos prises dans les jardins du musée Albert Kahn, propriété du Conseil Général des Hauts- de-Seine
Suite Jardins Albert Kahn
Suite Jardins Albert Kahn