• Accueil
  • Ranjirano
  • Pays
  • Contact
  • Profil
  • 10 juillet 2013

    10 juillet 2013

    Des Magnolias Grandiflora et Pause estivale


    Aussi éclatants que les fleurs de Lotus, les magnolias par la délicatesse et la pureté de ses pétales éblouissent à première vue, surtout quand la fleur est blanche et qu’elle se détache visiblement de ses feuilles vertes et luisantes, une sublime solitaire nous guette...


    Quand on évoque le magnolia, la chanson de Claude François peut venir en tête ainsi que le film de l'américain Paul Thomas Anderson, film sorti en 1999 et dont l’affiche intrigue (une grande fleur blanche).
    Le réalisateur a expliqué le choix de ce titre  : le film est axé sur 9 personnages qui vont se croiser, s’aimer, se déchirer puis se pardonner, le tout en une journée. Ce nombre "9" correspond au nombre de pétales de cette fleur qui ne dure qu’une journée comme l’hibiscus même si à la différence de cette dernière, l’ouverture des boutons peut s’étaler sur plusieurs mois...


    Les Magnolias Grandiflora dont les feuilles sont persistantes ont en effet leur nombre de pétales égal à 9 voire 12. Ceux de variété plus commune, tels les magnolias étoilés à feuilles caduques, ont par contre des multitudes de pétales. Il existe en effet plus de 120 espèces de magnolias. Les magnolias sont en effet les plus anciennes fleurs existantes, on en trouve trace dès la préhistoire.



    Non seulement resplendissantes, les magnolias envoûtent aussi par son parfum captivant ; une seule fleur pourrait embaumer toute la pièce. Et tout comme le lotus, les pétales de magnolias sont comestibles, on peut les utiliser soit en salade ou en beignet. C’est une fleur pleine de ressources ! .


    Le magnolia n'a d'autre rival que le palmier, qui balance auprès de lui ses éventails de verdure. Chateaubriand




    Plus vaste est le temps que nous avons laissé derrière nous, plus irrésistible est la voix qui nous invite au retour. Milan Kundera (L’ignorance)







    Pause estivale et envol vers une île lointaine... 
     A bientôt 




    *Photos prises en Israël en mai 2013







    Publié par Ranjiva

    Quelques traces