Corfou, l'île aux multiples facettes séduit par son paysage terrestre verdoyant, ses magnifiques côtes maritimes, la couleur "bleu marine" de la mer et enfin par ses mythes et légendes.
Elle est recouverte d'un épais tapis de fleurs sauvages parsemé de cyprès, d'oliviers, d'orangers, de pins : un véritable écrin de vert...
L'île a su englober à elle toute seule plusieurs mythes et légendes. Homère poète grec, au 8ème siècle avant notre ère, la mentionne déjà sous le nom de Scheria et il relate ainsi dans l'Odyssée que son héros Ulysse a fait naufrage sur l'île de Corfou, après sa captivité chez la nymphe Calypso.
Selon une autre légende, Corfou est aussi l'ile des Phéaciens, peuples mythiques navigateurs d'une grande prospérité selon Homère toujours. Et Poséidon, de nouveau, tient un grand rôle pour l'île de Corfou, tout comme pour l'île de Paxos, car non seulement, les Phéaciens sont ses descendants (Alcinoos, roi des Phéaciens, étant son petit-fils) mais de plus, l'origine de l'appellation grecque de Corfou : Kerkyra était aussi liée au dieu marin qui s'étant épris de la belle Korkyra (fille du fleuve Asopos) l'aurait enlevée et emmenée sur l'île.
Poséidon était l'un des dieux les plus importants dans la mythologie grecque, comme on peut aisément le comprendre de par la position géographique du territoire grec : le développement économique dépendait directement de l’élément liquide, la Grèce lorgnant vers trois horizons marines -à l'ouest la mer ionienne, à l'est la mer Egée et au sud la mer Méditerranéenne-.
Kassiopi |
Suivre leur vol, suivre leur nage,
jusqu’à devenir Rien.
Rien que le bleu d’où un jour
A surgi l’ardente métamorphose
François Cheng
Publié par Ranjiva