A l'Est de la capitale de Madagascar, à 68km sur la route de Tamatave, se trouvent Mantasoa et son paisible lac.
Bordé de pins et d'eucalyptus qui lui donnent un charme indéniable, ce lac artificiel fut créé en 1936.
Ce lieu de quiétude attire le week-end les habitants de la capitale pour une détente familiale.
A Madagascar, on trouve ici et là des petites rivières, des petits lacs et certains sont sacrés...
Comme dans toutes civilisations, étant au cœur de la vie l'eau porte en elle des valeurs communes de croyances. Beaucoup de mythes et légendes y trouvent leurs sources. Madagascar a aussi ses contes et récits mythologiques qui tournent autour de l'eau.
Autrefois, tout près d'un étang, vivaient trois sœurs... Un jour, elles trouvèrent trois œufs de passereau. Chacune s'occupait à sa manière de son œuf : l'aînée fit cuire le sien, la cadette le fit couver par une poule, tandis que la dernière -Fara- plongea le sien dans l'étang... On se moquait d'elle mais à la surprise générale, l’œuf devint une grosse poule. Fara fut toute joyeuse et revint souvent au bord de l'eau. La poule s'était transformée en bœuf [un animal sacré].
Intrigués par les va-et-vient de leur fille, ses parents la suivirent et aperçurent l'animal. Le lendemain, ils revinrent avec l'aînée et la cadette. Avec la complicité de cette dernière, qui imita la voix de Fara pour que le bœuf se montre, ils purent s'emparer de l'animal.. Le lendemain, Fara appela en vain son animal préféré... Attristée par sa disparition, elle demanda au sable de l'avaler et ce fut fait.
Ainsi naquit la première ondine... ancêtre de Ranoro la plus célèbre des filles de l'eau.
Comme les naïades de la mythologie grecque, qui peuplent les lacs, les ruisseaux et les fontaines, les ondines sont des créatures vivant dans les eaux douces, tandis que les néréides comme Thétis sont des déesses marines.
L'essentiel est toujours menacé par l'insignifiant
*Photos prises en octobre 2018