Entre mer et montagnes, avec ses maisons accrochées les unes sur les autres, Amalfi, petite ville italienne sur la côte sud-ouest, est de toute beauté ; une beauté insolente de couleurs.
Tout comme Positano qui se trouve à 19 km, c'est aussi une ville de légendes aux charmes d'antan.
Les mythes sur la fondation d'Amalfi sont nombreux. A commencer par une fondation divine. Héraclès, héros et demi-dieu de la mythologie gréco-romaine, tombe amoureux de la nymphe Amalfi. A la mort de sa bien-aimée, il lui érige une sépulture dans le plus bel endroit du monde et y bâtit une ville portant son nom -Amalfi-.
Mais la légende la plus répandue sur la fondation de la ville reste néanmoins celle des aventuriers romains échouant près des côtes de la Dalmatie au IV ème siècle, qui voulaient voyager jusqu'à Constantinople. Ils y fondèrent un village côtier du nom du fleuve avoisinant -Melfi-
1ère république maritime rivalisant avec Venise et Pise, Amalfi fut très prospère du 9 ème siècle au 11 ème siècle. Sa déchéance commença vers le 12 ème siècle par des pillages successifs ; et lors d'une tempête en 1343 une grande partie de la ville fut engloutie et détruite.
La cathédrale Saint-André d'Amalfi
Petit aparté : Des marchands amalfitains établis à Jérusalem furent à l'origine de la fondation de l'ordre de Malte [Ordre de Saint Jean de Jérusalem] [en 1048]. Ces marchands eurent l'autorisation du calife d’Égypte de construire à Jérusalem une église, un couvent, ainsi qu'un hôpital afin de pouvoir prêter assistance aux pèlerins
Ce balcon sublime sur la méditerranée possède aussi un trésor local : le citron. Les citronniers semblent vraiment s'y plaire ; leurs fruits s'y épanouissent à merveille...
Cette petite ville a donné son nom à la côte [La côte amalfitaine] qui s'étend sur 50 km et qui est classée au patrimoine de l'Unesco depuis 1997.
Cette Côte est à couper le souffle... A 5 Km d'Amalfi se trouve Ravello, magnifique village perché au-dessus de la mer qui nous offre une vue époustouflante.
Eclair et rose, en nous, dans leur fugacité,
pour nous accomplir, s'ajoutent...
[René Char] Les compagnons du jardin